lundi 22 juin 2015

Moorea, 31 mai.

Hôtel Sofitel
Pao Pao et la baie de Cook
Je viens de passer trois jours et demi dans une île aux paysages magnifiques. En 82, je n'y étais venu qu'une seule journée, ce qui était bien sûr insuffisant pour apprendre à la connaître. Moorea passe pour être (presque) aussi belle que Bora Bora. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Si son relief, ses montagnes et pitons rocheux sont effectivement de toute beauté, je trouve que son lagon fait pâle figure à côté de celui de Bora Bora, voire même de Raiatea et Tahaa. Après la semaine de rêve passée à Hiva Oa, dans sa nature sauvage et préservée, la transition fut donc difficile. 


Le Mont-Tautuapae
A Moorea, les touristes sont presque aussi nombreux que les moustiques... Et la pension dans laquelle j'ai logé s'est révélée la moins agréable des cinq qui se sont succédées durant mon séjour en Polynésie. Mais bon, tout cela est à relativiser (je ne regrette absolument pas d'y avoir passé quatre nuits), sans doute parce que les Marquises avaient placé la barre très (trop) haut)...

Plantation d'ananas
J'y suis arrivé le 27, peu après le coucher du soleil et via le ferry "Moorea Express", lequel relie Papeete à Moorea (17 km) en une demi-heure. Dès le lendemain matin, je partais à la découverte de l'île, à bord d'une voiture de location. Son pourtour, entièrement goudronné mais avec certaines parties en piteux état, fait 62 kilomètres. Le point le plus intéressant se situe très exactement au centre de l'île. 


Vue depuis le "Belvédère"
Du "Belvédère", la vue est effectivement époustouflante : à gauche la baie d'Opunohu, à droite celle de Cook, les deux étant séparées par le Mont-Rotui (899 m). Toutes les montagnes de Moorea sont magnifiques et contribuent à la grande beauté de cette terre. Le Mont-Tautuapae (769 m) est pour moi le plus impressionnant, car se découpant clairement dans un environnement proche fait de collines beaucoup moins élevées...

Très présente en Polynésie,
la Sterne huppée.
Baie de Cook
Ma pension n'assurant en subsistance que le petit-déjeuner, j'ai très vite trouvé un endroit où aller me restaurer à mi-journée. Au snack de l'hôtel Intercontinental, déguster un repas complet est possible à toute heure du jour et la carte offre de nombreux mets, dont l'un m'a complètement conquis: le "mahi mahi, sauce vanille". Le mahi mahi (nom tahitien du coryphène) est un gros poisson tropical à la chair blanche, très fine et savoureuse. 


Hôtel Intercontinental
Une raie léopard
Filet grillé accompagné d'une sauce à la vanille de Tahaa (la meilleure vanille du monde) et de riz, ce plat typique de Polynésie est rapidement devenu un must pour moi, si bien que partout où je suis allé manger, depuis le jour de sa découverte, il a constitué l'essentiel de ma nourriture. Parallèlement à cela, cette sauce à la vanille, non sucrée et apparemment simplement constituée des sucs du poisson, de crème (et/ou lait de coco (?), de vanille, de sel et de poivre, fut une découverte absolument divine et a sans aucun doute fortement contribué à mon plaisir de déguster ce plat. Je vous la conseille vivement et, si le mahi mahi est introuvable chez nous, il peut facilement être remplacé par le thon, ou par tout autre poisson de mer...


L'hôtel Intercontinental dispose également d'un dolphinarium dans lequel il est possible d'aller nager et se faire photographier avec l'un de ses pensionnaires. Je ne l'ai pas fait car je suis très sceptique quant à ce genre de pratique, laquelle, même si l'enclos est incorporé dans le lagon, la privation de liberté de mon animal aquatique préféré m'est difficilement supportable. Mais le dauphin est tellement beau et extraordinaire que je ne résiste pas à vous en présenter deux clichés ici...


Et puis, pour finir, à Moorea j'ai assisté  à deux couchers de soleil absolument grandioses. Dans ces îles de l'archipel, ce phénomène est presque toujours accompagné de nuages, plus ou moins importants, ce qui rend les lumières encore plus belles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils seront publiés après avoir été soumis à la modération du webmaster.