vendredi 19 juin 2015

Hiva Oa, dimanche 24 mai.

Le bungalow en 1982,
et le même en 2015.
Hier, la poisse a continué et mon ordinateur a rendu l'âme. Impossible donc de poursuivre la mise à jour de ce blog (que je reprends 3 semaines plus tard, de retour chez moi). Ce dimanche donc, je passe une partie de la matinée à arpenter les rues du village d'Atuona, afin de tenter de retrouver le bungalow qui m'avait hébergé ici en 1982. 

Tania et Richard, le 
fils de Jean Saucourt, 
qui m'avait loué le 
bungalow en 1982, 
A l'époque, sa construction était très récente et le terrain défriché. Je me doute bien que, un tiers de siècle plus tard, la végétation a dû complètement changer, au point de rendre l'endroit méconnaissable. Et, effectivement, il m'est impossible de le retrouver, même si je me souviens assez bien de la zone dans laquelle il a été construit. Tania est certaine de savoir où il se trouve, car elle connait la personne qui (elle en est certaine) me l'avait loué à l'époque. Mais l'homme est actuellement à Tahiti. Un coup de fil passé à son fils et celui-ci répond  favorablement à notre demande . Il nous accompagnera dès lundi matin pour une visite du lieu, l'accès (clôturé) au bungalow étant impossible sans lui. J'avoue être impatient de revoir l'endroit où j'avais séjourné une semaine en 1982.

La "Tête de Nègre"
Frappant, non?...
La plage de sable noir
de Hanaiapa .
L'après-midi est consacré à la visite d'un petit village nommé Hanaiapa. Situé de l'autre côté de l'île, le hameau est de toute beauté. Baignant dans la verdure, les fleurs et les arbres fruitiers, il est bordé au nord par une baie tout aussi magnifique, laquelle attire irrémédiablement le regard car, au milieu de son plan d'eau, un rocher présente un relief des plus troublants : la "Tête de Nègre". Vue de la plage, cette masse rocheuse, isolée et jaillissant de l'eau, offre trois profils différents, dont celui d'une tête africaine est le plus évident ; mais les deux autres, lorsque l'on zoome sur le sujet, le deviennent tout autant (voir photo).  
  
A Hanaiapa, comme c'est dimanche, beaucoup d'enfants batifolent sur la plage et dans les flots. Au bord d'un petit étang recouvert de nénuphars et de fleurs roses et mauves du plus bel éclat, une fratrie de quatre enfants, intriguée par mon volumineux matériel photo, s'approche, sourires aux lèvres. Les bambins veulent tout savoir de moi et de cet attirail qui les intrigue au plus haut point. Je passe ainsi une bonne demi-heure en leur compagnie. 


De gauche à droite : Hardy,
Vaihee-Ani, Moerava et Moïse
Leur gentillesse spontanée me touche beaucoup et c'est pour moi une joie de que d'échanger des propos avec ces enfants remplis de joie de vivre et d'intérêt pour ma petite personne. Je fais plusieurs photos d'eux et, plus tard, sur la plage, ils me présentent leur maman, laquelle me donne son adresse mail afin que je puisse lui envoyer les clichés de ses enfants...

Tania, dans le livre d'un voyageur
consacré aux îles Marquises.
Je passe la soirée à la pension, en compagnie de Tania et de trois ouvriers logeant sur place. John, Lionel et leur chef Vetea (si vous voulez le taquiner, appelez-le TVA), sont tous extrêmement sympathiques et d’un abord aisé (comme tous les autochtones que j’ai rencontrés ici). Natifs respectivement de Raiatea, Tahiti et des Australes (l’archipel situé le plus au sud de la Polynésie française), ils sont ici afin de remettre le réseau électrique aux normes. Depuis hier, je demeure le seul touriste logeant à la pension Kanahau, dirigée par Tania. La cuisine de cette femme est à son image : exceptionnelle! Variés et à base de produits locaux (surtout poissons et légumes), les mets qu'elle nous prépare chaque soir méritent à eux seuls le voyage dans cette île minuscule du Pacifique. De plus, pour les petits déjeuners, elle confectionne elle-même des confitures de fruits exotiques méritant tous les superlatifs: mangue, papaye, goyave, hibiscus et autres, ma préférence allant vers celle de banane et citron vert (une merveille de saveurs)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils seront publiés après avoir été soumis à la modération du webmaster.