vendredi 19 juin 2015

Hiva Oa, lundi 25 mai.

Sans doute le plus grand moment de ce voyage. Deux jours plus tôt, alors que je monte à l'aéroport, je fais la connaissance de Vincent Roche. Vincent est un français de métropole, mais il est marié avec une Marquisienne et vit à Atuona. Employé par Air Australes, il est mécanicien avion et assure la maintenance des ATR 72 et du Twin Otter opérant les diverses liaisons inter-îles. Pilote lui-même, il est responsable de l'aéroclub des Marquises "Jacques Brel", fondé en 2008, à l'occasion de la célébration du 30ème anniversaire de la disparition de l'artiste belge. Entre Vincent et moi, le courant s'établit immédiatement et je ne mets guère de temps à lui parler de ce qui me trotte dans la tête depuis mon arrivée ici, trois jours plus tôt: effectuer un vol au-dessus de l'île, à bord de l'avion de l'aéroclub, un rare Socata ST10, monomoteur à train rétractable et hélice à pas variable, datant de 1972. Vincent accepte immédiatement. L'appareil est en maintenance, mais il devrait être prêt à voler dès le lendemain. Je lui laisse mon numéro de portable et il m'appellera dès qu'il disposera d'un créneau pour effectuer ce vol...

Le lundi suivant, en début d'après-midi, il m'appelle. L'avion est fin prêt et, sur le coup de 16 heures, très excité, je suis sur le terrain. Je vais voler au-dessus des Marquises! Comme Brel le faisait, à bord de son Twin Bonanza, entre 1976 et 1978. A 16 heures 30, nous sommes en l'air. Vincent me propose d'aller survoler Tahuata, la petite île très proche (3 km) située au sud d'Hiva Oa. Cinq fois plus petite que sa grande soeur du nord, Tahuata est l'île qui dispose des plus belles plages de tout l'archipel des Marquises. Ici, à cette époque de l'année, le soleil se couche à 17 heures 30. Pour ce vol, il est donc assez bas sur l'horizon et la lumière qui en découle est exceptionnelle. Je mitraille à tire larigot !!! Cette petite île est vraiment de toute beauté. Hiva Oa ne possède que deux plages de sable blanc, mais son relief est époustouflant de beauté. Sur cette île d'à peine 316 kilomètres carrés, le sud (Atuona) est bien plus humide que le nord (Hanaiapa) et la différence de végétation est flagrante. Après 35 minutes de vol, lumière au top pour ce qui est des photos, il nous faut songer à mettre un terme à ce vol qui demeurera, c'est certain, comme le plus beau que j'aie jamais effectué dans un petit avion de tourisme...

Cinq minutes plus tard, nous sommes au sol. Le soleil n'éclaire déjà plus que la dernière partie de la piste et nous rentrons le ST10 au hangar. Dire que mon émotion est intense coule de source. Ce vol restera gravé dans ma mémoire à tout jamais. Il m'a permis de comprendre (un peu) ce qui a fait que Jacques Brel et sa compagne Maddly décident de s'installer ici. Les Marquises sont magnifiques, leurs habitants d'une gentillesse inégalable. Une terre de contrastes, sauvage et préservée, un pays où il fait bon vivre, à 15'000 kilomètres d'un quotidien toujours plus insupportable. Aujourd'hui, de retour de Polynésie, s'il est une de ses terres où j'aurais aimé vivre un peu, c'est bien ici, sur l'île d'Hiva Oa, et nulle part ailleurs.

Merci Vincent! Tu m'as permis de faire de ces 40 minutes de vol, l'un des moments les plus intenses de toute ma vie... 

Suivent: vidéo et photos du vol (6 premières: Tahuata - 12 suivantes: Hiva Oa)



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils seront publiés après avoir été soumis à la modération du webmaster.